lundi 9 décembre 2013

Le coin presse...

Un article tiré du site "journalmetro.com" paru le 3 décembre 2013, nous indique que le brainstorming expliqué tout au long de ce blog ne fonctionnerait pas correctement.

Faire germer les bonnes idées est un art ! - journalmetro.com

Que nous dit-il?

Il nous démontre qu'au début, le brainstorming inventé par Alex Osborne fut popularisé en 1948 grâce à son livre "Your Creative Power". Dans se livre, nous apprenons les diverses règles édictées par Alex Oborne, c'est-à-dire, faire un tour de tables en émettant le plus d'idées possibles sans se soucier des critiques externes. A la suite de ce tour de table, devait germer l'idée du siècle.
Cependant, d'après les premières études faites dix ans après la découverte de M. Osborne, le concept n'était pas tout à fait efficace.
Suite à ces études, deux conclusions furent tirées : le fait de rassembler des gens pour que ceux-ci discutent et développent leur idées était juste. Mais ce n'était que la seule chose. Car il faut beaucoup plus qu'un brainstorming pour faire germer une idée.

Quelques éléments à retenir...

1 - Seul, puis en groupe
Il semble qu’il soit plus efficace de développer d’abord ses idées en solo, ou en petits groupes de deux ou trois personnes. La pression sociale fait en sorte que bien des gens sont intimidés par les grands groupes et préfèrent laisser les autres s’exprimer.

2 - Alimenter les critiques!
On organise un brainstorming que lorsque tout le monde a des idées en poche. Or, une fois «l’assemblée ouverte», oubliez le principe de suspendre son jugement, comme l’avait édicté Osborne. Des chercheurs ont plutôt démontré que c’est du débat que jaillissent les meilleures idées. C’est lorsque les idées des autres sont critiquées, mises à l’épreuve, réfutées ou enrichies que l’on peut aller au-delà des banalités, des évidences.

3 - Une certaine intimité
Favoriser la critique des idées des autres demande cependant une certaine ouverture de la part de tous. Seize étrangers risquent d’avoir un peu de réticence à juger leurs homologues. Voilà pourquoi les meilleures idées viennent de groupes dont les membres partagent entre eux une certaine intimité. Sans nécessairement avoir élevé les cochons ensemble, ils sont à tout le moins suffisamment à l’aise pour débattre de façon constructive.

4 - Miracle à la machine à café
Planifier une séance de brainstorming, c’est bien. Mais la créativité au sein d’une organisation fait partie des choses que l’on ne peut pas mettre à l’agenda. C’est dans l’air. Favoriser les échanges entre les gens, autour de la machine à café ou de la photocopieuse, partager des documents, des lectures, un bureau… C’est à n’importe quel moment, au contact des autres, que les idées apparaissent.

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