lundi 2 décembre 2013

Debategraph

En mars 2008, David Price et Peter Baldwin, ancien ministre australien de l’Enseignement supérieur, cofondent Debategraph. Cette plateforme web de réflexion collaborative permettant une visualisation et une schématisation d’argumentations est parfaite pour les prises de décisions en entreprise et même pour les questions de politique publique.

Exemple schéma DebateGraph - thesocietypages.org
En 2010, le site a d’ailleurs été élu Meilleur site web pour l’enseignement et l’apprentissage par l’American Association of School Librarians. Ce succès est surement dû par son utilisation à la Maison-Blanche, le journal The Independent, le UK Foreign and Commonwealth Office et les séries Amanpour sur CNN.

Perdu dans la prise en main 

Tutoriel Debategraph - youtube.com

Nous voilà sur le site de DebateGraph. Première impression : un peu perdu, la sensation de ne pas savoir par où commencer. On commence par tâtonner la Map en page d’accueil, puis à essayer de comprendre. On remarque vite l’apparition de bulles d’aide relativement pratiques et la vidéo de tutoriel. On cherche le fameux lien «download », mais rien. On comprend par la suite que c’est une plateforme web et donc qu’aucun téléchargement n’est nécessaire puisque l’on va directement travailler, enregistrer sur le site lui-même, GENIAL !!!

Tiens mon lien

Il est très simple de pouvoir partager le travail effectué, que ce soit par simple lien Internet ou directement sur les réseaux sociaux. 

On est connecté à internet là?

Il est impossible de pouvoir exporter les cartes réalisées sur DebathGraph. Il est un peu plus compliqué d’utiliser ces cartes pour la présentation des projets. 

Quelques informations supplémentaires... 

Avec DebatGraph, on a la possibilité de pouvoir changer le type de graphique et de gérer les bulles à part. De plus, ce qui peut ne pas être le cas pour tous les programmes ou autre site, on peut faire le choix entre sept langues.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire